Un jardin, que ce soit de style zen, baroque, classique, français, anglais, italien, japonais, méditerranéen, etc. pour qu’il soit attrayant, il est impératif de savoir miser sur le décor. Qui dit décoration dit souvent végétaux, accessoires et mobilier. Mais si vous souhaitez créer le jardin de vos rêves, miser tout sur le point d’eau. Alors, lequel choisir ? Tout dépend de votre style.
Le jardin zen
Si vous avez opté pour un jardin japonais et zen, dans ce cas, pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes, aménagez
un bassin naturel ou un
étang. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous aider dans la réalisation de votre projet. Une fois qu’il sera mis en place, pensez à mettre des plantes aquatiques et des poissons tropicaux pour donner plus de cachet.
Le jardin anglais, français et italien
Pour ces styles, les
fontaines avec jet d’eau sont les plus adaptés. Vous pouvez également aménager des luminaires autour ou aussi encastrer des spots au fond de votre bassin, pour que le rendu soit à la fois élégant et attrayant. Pour l’emplacement, le milieu de votre jardin sera toujours l’idéal. De cette façon, lorsque les visiteurs viendront, ce sera le premier élément qu’ils vont voir. Vous pouvez également orner votre point d’eau avec une petite clôture ou aussi des guirlandes décoratives autour. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’aménagement d’une cascade. Qu’elle soit préformée ou en pierre naturelle, les cascades sont des
éléments incontournables de la décoration.
Un point essentiel à noter, c’est qu’il est toujours préférable de faire de votre point d’eau, un véritable écosystème. Pour ce faire, pensez à diversifier des plantes et créer de multiples habitats avec des profondeurs variées, des pierres, des souches, etc.
Pour en savoir plus :