L’idée d’installer un point d’eau ou un bassin de jardin vous inspire ? On vous encourage à réaliser ce projet. Il n’y a rien de si agréable que de donner un peu de fraîcheur à votre jardin. Aménager un espace détente près de son jardin naturel c’est comme lui donner vie. D’un côté, vous favorisez le développement de la biodiversité. Vous serez ami de la nature ! Vous aurez le plaisir de voir des oiseaux profitant de boire dans le bassin par exemple. En tout cas, pensez à un système de filtration biologique ou en le dotant d’une pompe. Lancez-vous !
Un bassin naturel pour votre jardin
Les plantes aquatiques peuvent contribuer à la filtration d’eau dans
un bassin naturel pour votre jardin. Pour ce, il faut pensez à reproduire l’équilibre naturel nécessaire entre le volume d’eau et la quantité de végétation. Il y a aussi les conditions météorologiques, qu’il faut en prendre compte. Ce procédé est plutôt facile à comprendre par une simple explication logique. Les plantes vont assimiler naturellement les fertilisants apportés par la pluie et le vent. Les micros organismes aquatiques quant à eux vont transformer la matière organique qui peut être des animaux ou des végétaux morts en composés digestes par les plantes. Ainsi, ses derniers se nourrissent d’une part et nettoient l’eau d’autre part.
Bien filtrer l’eau du bassin naturel de votre jardin
Le mieux est de coupler les deux
systèmes de filtrations si on cherche à aboutir à un résultat satisfaisant. Ainsi, vous pouvez installer une filtration mécanique tout en gardant les plantes aquatique. Une solution très bénéfique, puisque vous serez débarrassé des déchets plutôt gros avec la pompe. Mais le procédé naturel donne profit aux poissons, ils vivront dans un environnement sain sans produits chimiques. Ainsi, votre bassin sera peuplé de bactéries d’algues et de plantes aquatiques sans gâcher
l’esthétisme de votre jardin bien sûr ! Un bassin naturel pour votre jardin vous apportera tant de belles choses. En tout cas, ce qui est sûr c’est que vous allez profiter pleinement.
Pour en savoir plus :